Responsables QSE – Osez manager !

La fonction de responsable QSE1 est une fonction transversale. Comme toute fonction transversale, Il doit répondre des performances qui sont le résultat de son propre travail et de celui d’autres personnes / services sur lesquels il n’a pas d’autorité hiérarchique.

 

A ce titre, il n’est pas seul puisque c’est aussi le lot des services dits supports de façon générale. Même si les normes tentent de rattacher la fonction QSE directement à la Direction, ce n’est pas toujours le cas.

Dans ces conditions, comment la fonction QSE doit-elle se positionner ?

Quelles attitudes et communications emprunter pour que l’efficacité soit au rendez-vous ?

Comment faire adhérer ?

A ces questions qui nous sont si souvent posées, nous allons tenter de répondre par 5 pistes de travail prioritaires :

5 pistes de travail pour les responsables QSE

Piste n°1 : vous êtes le représentant des clients et parties prenantes

 

Votre rôle est d’être le porte-voix des clients et des parties prenantes. Cela a pour conséquence de rappeler en permanence les raisons d’être des mesures de contrôle, du bien-fondé du traitement des réclamations, de la nécessaire qualité à tous les niveaux, du respect de l’environnement ; bref, de tous les engagements de l’entreprise. Que ces engagements soient à destination interne ou externe. Vous avez été embauché pour cela. Pas forcément pour être toujours apprécié mais votre rôle est utile si vous le jouez avec rigueur.

 

Piste n°2 : responsables QSE, assistez les collègues au traitement de leurs difficultés

 

Aller voir vos collègues et questionnez-les sujets qui les préoccupent. Problèmes, irritants, quel que soit le nom employé, ils sont un sujet de préoccupation pour eux. Dans la mesure de vos compétences (et pas parce que ce serait ou non votre travail – on s’en fiche), essayez d’apporter votre aide. Vous y gagnez en crédibilité, et faites de vos collègues de futurs alliés coopératifs. Aider les autres, c’est le principe même de la performance collective qui est au bout de cette démarche. Pour y parvenir, il faut travailler sa culture générale, être curieux de ce qui se fait ailleurs, ne pas hésiter à sortir de zone d’expertise…et apporter un œil neuf à la situation.

 

Piste n°3 : imposez votre expertise et managez

 

Vous êtes responsables QSE et ceci est en soi une expertise. Vous connaissez les normes, la façon dont elles doivent s’appliquer, et êtes l’interlocuteur « privilégié » des auditeurs externes. Tout comme les autres fonctions d’encadrement, vous devez prétendre à ce que votre savoir soit pris en considération puisqu’il s’exerce au quotidien au bénéfice de votre organisation et de ses parties prenantes. N’hésitez donc pas à proposer, à faire des propositions d’organisation, à « sortir de votre rôle », à impliquer vos collègues.

 

Piste n°4 : Responsables QSE, communiquez efficacement

 

Communiquer n’est pas forcément le point fort des responsables QSE. Et pourtant, il ne faut pas négliger la nécessité de faire savoir ce qui est produit au sein du service QSE. C’est essentiel de considérer ce service comme un service de production…d’audits, de traitement de réclamations, de gestion d’indicateurs, etc. De même, les communications peuvent désormais prendre plusieurs formes : webinaires, affiches, vidéos, schémas…et pourquoi pas quelques événementiels qui feront du système de management une réussite.

 

Piste n°5 : Fonctions QSE, sortez de votre bureau

 

Dans la mesure du possible, s’imposer d’aller voir quelques clients dans l’année est un très bon moyen de mesurer leur perception. Il est aussi l’occasion de connaître les attentes implicites de vos clients et de valider que les stratégies au sein de votre entreprise y répondent. En outre, voir ses clients permet de recueillir une vision sans filtre de celui que vous représentez au sein de votre entreprise. Si vous préparez cet entretien via une démarche de questionnement. Et si par ailleurs votre objectif est de vérifier l’adéquation entre les prestations réalisées et les attentes de vos clients. Alors vous obtiendrez aussi des pistes de progrès possibles. Il ne faut donc surtout pas s’en priver.

 

Si vous souhaitez approfondir le sujet de la fonction QSE et lui apporter toujours plus de valeur ajoutée, contactez Qualix.

 

1 Qu’est-ce qu’un Responsable QSE ? – Définition site AFNOR