Cette norme est certes contraignante, mais tellement sécurisante pour votre Entreprise et vos clients, que l’adopter dope votre amélioration continue et la rentabilise.

Référentiel « musclé », l’IATF renforce les exigences de l’ISO 9001 en prévention (AMDEC), achats (AQF renforcée), maîtrise des process (capabilités), traçabilité, pour ne citer qu’eux.

Notre méthode d'accompagnement vers la certification IATF 16949

 

VOTRE CERTIFICATION IATF 16949

certification-automobile-IATF-16949

Pourquoi se lancer dans une certification IATF 16949 ?

Vous souhaitez faire reconnaître votre expertise? Intégrer des marchés grands comptes de l’automobile ? Améliorer votre organisation ? etc. Quelle que soit la ou les motivations qui vous poussent,  adopter l’IATF est en soi une démarche de progrès et d’excellence technique.

 

Répondre à vos besoins

Simple obligation à laquelle vous répondez ou ambition d’amélioration et / ou de conquêtes de marché , la certification IATF 16949 nécessite méthodes et beaucoup de travail si vous débutez. 

Notre objectif est de comprendre vos besoins et de vous proposer un programme de travail adapté, non seulement à vos besoins, mais aussi à vos disponibilités. Que vous soyez petite, moyenne ou grande entreprise, nous vous proposons un planning sur lequel nous définissons toutes les phases de travail. Ainsi, nous présentons chaque séquence,  les évaluons dans leur durée et nous engageons sur les livrables pour chacune d’elles. 

Quant aux modalités d’intervention, nous intervenons sur site et travaillons en direct avec vous. Votre système est personnalisé, adapté à votre taille et à vos activités. Cela permet par la suite d’être autonome.

 

Le plan de travail proposé

certification-automobile-IATF-16949

Quelques éléments de méthode

Nous travaillons dans l’ordre des chapitres de la norme pour respecter sa logique. Nous proposons de travailler selon différents formats : journées ou demi-journées. Dans tous les cas, nous fonctionnons par séquences de 2 heures maximum pour traiter une exigence normative. Ce format permet à la fois de vous former à l’exigence et la concrétiser dans votre organisme. A la fin de chaque demi-journée ou journée, vous avez des travaux à réaliser pour la séance suivante.

De plus, avec le plan de mise en oeuvre, nous tenons à jour un tableau de marche vers la certification qui vous informe de votre niveau d’avancement en direct. Cela permet de matérialiser le travail accompli et celui qui reste à réaliser.

Toutes les missions d’accompagnement sont réalisées sur site par un consultant expert, par ailleurs disponible entre deux séances de travail.

Les atouts de l’IATF 16949

La norme IATF 16949 allie management et technique…

La norme a su s’adapter aux véritables enjeux de l’organisme, se « caler » sur ses finalités. A ce titre, elle a aussi beaucoup développé la dimension managériale et mis la Direction au coeur du système.

Majoritairement axée sur le préventif, elle intègre la nécessaire analyse de son environnement, de ses parties prenantes et de ses risques. Ainsi, la définition d’objectifs, traduits en plans d’actions, est-elle le résultat de données factuelles, et non du seul ressenti. 

La norme invite tout organisme à penser sa stratégie via une logique de type PDCA (Planifier, Réaliser (Do), Contrôler, Agir (Réagir, améliorer) sur le modèle de la roue de Deming. Tout l’aspect préventif est défini dans les chapitres 4 à 7 inclus.

…Et de votre performance interne

En interne, l’approche processus demeure la règle; à savoir que le succès tient à la coordination des différents services (ou processus). L’interdépendance est actée. Il lui faut une organisation de type clients – fournisseur pour en assurer le succès. Chacun, doit définir les besoins amont qui sont les siens pour réaliser sa missions et ainsi assurer garantir que sa mission donnera les résultats attendus (données de sortie).

Les systèmes de management de la qualité représentent un atout pour votre organisation. Et une assurance pour vos clients et l’ensemble des parties prenantes.

Les normes ISO actuelles sont définies de façon à ce que leur intégration soit en phase avec le métier et les préoccupations premières de votre organisation. L’IATF 16949 en fait partie et donne les lignes directrices d’une démarche d’amélioration continue.

 

IATF 16949 : de l’ISO 9001 et des exigences renforcées

Si la structure High Level System (HLS) est bien celle qui organise la norme, le contenu de l’IATF présente des exigences spécifiques propres.

Toutes les exigences identiques à l’ISO 9001 sont renvoyées avec cette mention  » voir exigences ISO 9001 : 2015″.

 

Parmi les éléments additionnels spécifique à l’automobile, on trouve par chapitre : 

Chapitre 3 Termes et définitions  (quelques exemples) : 

Accessoires : pièces supplémentaires à monter ou sur un véhicule ou sur un groupe motopropulseur.

Planification Avancée de la Qualité (soutenir le développement d’un produit, permettre le partage sur des bases standardisées des résultats entre les équipementiers, fournisseurs et clients, englober plusieurs exigences qui seront développées dans la norme)

Exigences du client  (CSR) : exigences particulières du secteur automobile de la part d’un client

A ces quelques exemples, on peut ajouter ici les exigences DFM (Design for Manufacturing – conception pour la fabrication), DFMA (pour l’assemblage et la facbbrication), DFSS (Design for Six Sigma – Conception pour Six Sigma), le dispositif anti-erreurs, le processus d’escalade, l’analyse par arbre de défaillances. En tout, 7 pages de définition à bien intégrer car ce sont des termes spcifiques au secteur et / ou qui ajoute des exigences aux systèmes de management de la qualité 

 

Chapitre 4 : Contexte de l’organisme

Dans ce chapitre, les principales modifications sont les suivantes : 

  • exigences d’intégration des fonctions support et de conception,
  • aucune exclusion dans le champ de certification (sauf justification pour la conception et le développement du produit)
  • les exigences des clients doivent figurer dans le domaine d’application
  • intégration de la conformité et de la sécurité des produits (chapitre 4.4.1)

 

Chapitre 5 : Leadership

Dans ce chapitre, les ajouts par rapport à l’ISO 9001 concernent la responsabilité d’entreprise (5.1.1.1) avec intégration d’une politique anti-corruption, code de conduite et lancement d’alerte, l’efficacité et l’efficience des processus (5.1.1.2) et les propriétaires de processus (5.1.1.3) qui doivent disposer de compétences spécifiques.

De même, le chapitre 5.3 sur les rôles responsabilité et autorité a été renforcé.

 

Chapitre 6 : planification

L’analyse des risques y est clairement exigé et un travail de type AMDEC est indispensable puisque des « informations documentées » doivent en faire la preuve. Les actions préventives sont décrites et les actions à mener aussi.

L’intégration des plans d’urgence (6.1.2.3) est décrite avec 7 exigences permettant de garantir que tout événement ayant un impact potentiel ou réel sur la qualité du produit final est maîtrisé.

 

Chapitre 7 : Support

Sont renforcées les exigences relatives aux infrastructures ainsi que l’environnement pour la mise en oeuvre des processus.

Sont renforcées aussi toutes les exigences relatives à la mesure, sa traçabilité, étalonnages et vérifications des équipements.

De nouvelles exigences relatives aux laboratoires internes ou externes sont définies dans les chapitres 7.1.5.3 / 1 et 2.

Enfin, l’ensemble des exigences relatives aux compétences, la sensibilisation, et aux information documentées sont renforcées. 

 

Chapitre 8 : Réalisation des activités opérationnelles

21 pages sont consacrées à ces exigences « coeur de métier ».  Dans le cadre de l’accompagnement vers la certification, c’est de loin la partie la plus chronophage puisqu’elle définir l’ensemble des étapes depuis la planification jusqu’à l’élimination des produits non-conformes en passant par la relation client, la conception, la maîtrise des prestataires, etc.

 

Chapitre 9 : Evaluation des performances 

Tous les principes de surveillance sont renforcés avec la nécessaire précision de ce qui est mesuré, les méthodes de mesures, les outils statistiques…

La satisfaction client fait aussi l’objet d’un supplément par rapport à l’ISO 9001, tout comme les audits internes dont plusieurs catégories sont précisées (audit système, processus de fabrication, produit)

Concernant la revue de direction, la norme ajoute des éléments d’entrée vs l’ISO 9001.

 

Chapitre 10  : Amélioration 

4 exigences spécifiques à l’IATF 16949 qui doivent faire l’objet d’un processus documenté :

  • la résolution de problèmes, 
  • le dispositif anti-erreurs,
  • le système de gestion des garanties
  • les réclamations clients et test et analyses des défaillances clientèle.

Comme vous pouvez le constater la norme IATF 16949 est très exigeante car la sécurité, la fiabilité, la qualité est au prix d’exigences fortes mais qui sont autant de garanties d’amélioration et d’intégration dans ce secteur sélectif de l’automobile.

 

 

Expertise et maîtrise des certifications

6 RAISONS DE CHOISIR QUALIX

choir-qualix

QUALIX certifié : Nous sommes cabinet conseil certifié ISO 9001 pour les prestations de conseil, d’accompagnement et de formation dans les domaines de la certification et du management.

Plus de 130 certifications : QUALIX bénéficie depuis 1991 d’une grande expérience dans les certifications, tous référentiels normatifs (ISO 9001, 14001, 45001, HAS, IATF, EN 9100, etc.).

Un engagement par contrat : QUALIX s’engage, dans le programme validé, à mener l’organisme jusqu’à la certification. En cas de non-conformités système déclarées imputables à QUALIX (hors application), QUALIX s’engage à intervenir une demi-journée à deux gratuitement (voir conditions au contrat).

Une approche personnalisée : L’accompagnement se réalise en intégrant les données de votre activité avec ses exigences et ses contraintes. Autrement dit, votre système de management est unique, totalement personnalisé.

Des outils qualité : pour accélérer votre démarche, nous mettons à votre disposition la Toolbox(c) QUALIX qui contient l’ensemble des outils pour vous permettre une mise en conformité simple et rapide.

Un hotline disponible 3 mois après la certification : Durant cette période, vous pouvez faire appel à QUALIX pour poser les questions que vous souhaitez et vous faire aider à distance. Un engagement de réponse sous 24 heures maxi est garanti.