Au-delà de ses 3 premières phases (débarrasser, ranger, nettoyer), le 5S apporte, par la standardisation et l’implication dans le maintien en état optimal, un état d’esprit précieux de rigueur et de transparence.

 

Comment intégrer la méthode 5S : phases et attendus

METTRE EN OEUVRE LA METHODE 5S

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Qu’est-ce que la méthode 5S ?

Nous reprenons ici la définition de Wikipédia qui nous parait la plus juste : « La méthode des 5 « S » (en anglais the 5S system ou the 5Ss) est une technique de gestion japonaise visant à l’amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises. Élaborée dans le cadre du système de production de Toyota (en anglais Toyota production system ou TPS), elle tire son appellation de la première lettre de chacune de cinq opérations constituant autant de mots d’ordre ou principes simples ».

 

Les différentes étapes de la méthode 5S

De façon schématique, les 5 étapes de la méthode de la méthode sont illustrées ci-dessous selon l’ordre dans lequel ces étapes sont réalisées : 

Le résumé des étapes de mise en oeuvre : 

1. SEIRI (débarrasser) : l’objectif est de ne conserver que ce qui est réellement utile; donc d’éliminer tout ce qui est accessoire ou trop utilisé pour être conservé. A l’issue de cette mise en oeuvre, les résultats  doivent être visibles.

2. SEITON (ranger et retrouver) : cette phase se concentre sur le rangement avec des objectifs gradués. En effet, il faut être capable de retrouver immédiatement ce dont on se sert quotidiennement et ne passer que quelques minutes pour ce dont on ne se sert qu’occasionnellement. Cela nécessite de réfléchir à une méthode de classement. Pour soi, pour les autres.

3. SEISO (nettoyer) : le nettoyage présente plusieurs vertus : 

  • une vertu d’entretien et de maintenance en condition opérationnelle des matériels,
  • une vertu psychologique de bienêtre pour les équipes qui évoluent dans un environnement rassurant,
  • une vertu d’image extérieure de sérieux et de qualité,
  • une vertu d’efficacité car la clarté et la propreté ont un effet bénéfique sur la détection des non-qualités.

4. SEIKETSU (Stantardiser, rendre évident) : la standardisation passe par les modes opératoires, les procédures qui assurent le maintien de la méthode dans la durée. Elle passe aussi par l’identification des lieux de rangement, par des indicateurs de performances clairs, partagés et utiles. Cette phase participe à la consolidation des phases précédentes. Quant aux moyens mis en oeuvre, ils sont tous satisfaisants tant qu’ils répondent à la finalité (graphiques, vidéos, schémas…).

5. SHITSUKE (Impliquer, respecter) : le dernière étape est de passer d’une méthode à une culture. La tendance naturelle humaine est le relâchement. L’objectif est de faire en sorte que le rangement, l’identification, la propreté, le respect des process soit largement partagé. Pour y parvenir, le management doit renouveler régulièrement ses messages, l’organisation doit auditer régulièrement les ateliers et bureaux. Et le plus important, chacun doit se responsabiliser car il s’agit bien d’une démarche dont le succès est collectif.

 

Vous accompagner dans la mise en oeuvre

Sous la forme de prestation ou de formation, nous proposons de mettre en oeuvre avec vous et vos équipes la méthode 5S. 

Dans tous les cas, nous travaillons avec vous sur l’objectif final et participons à sa mise en oeuvre effective. Parmi les gains attendu, le temps passé à chercher devra fortement diminuer et la qualité en général s’en trouvera améliorée.

 

Expertise industrielle, performance des organisations

6 RAISONS DE CHOISIR QUALIX

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QUALIX certifié : Nous sommes cabinet conseil certifié ISO 9001 pour les prestations de conseil, d’accompagnement et de formation dans les domaines de la certification et du management.

Des consultants expérimentés : Tous nos consultants disposent en moyenne d’une expérience de 20 ans à des postes de direction ou d’encadrement importants. Pédagogues enthousiastes, il s’adaptent à votre environnement et traite de vos sujets spécifiques. De plus, ils disposent d’outils pédagogiques variés (mind mapping, études de cas, tests, débats, etc.) qui rendent nos formations dynamiques et attractives.

Un engagement = un livrable : QUALIX crée des formations pour transmettre des connaissances et permettre l’acquisition de compétences nouvelles. Pour que l’intégration soit effective, nous réalisons avec les stagiaires un travail final qui valide l’efficacité de la formation et vous apporte une réelle valeur ajoutée.

Une approche personnalisée : L’accompagnement se réalise en intégrant les données de votre activité avec ses exigences et ses contraintes. Tout parcours de formation est dédié à votre organisme, en respectant évidemment la structure initiale du parcours de formation.

Des outils de management : pour accélérer votre démarche, nous mettons à votre disposition la Toolbox(c) QUALIX qui contient l’ensemble des outils de management abordés lors de la formation. Sous forme de fiches pratiques, toute manager peut s’y référer à tout moment après la formation.

Un hotline disponible 3 mois après la prestation ou la formation : Durant cette période, vous pouvez faire appel à QUALIX pour poser les questions que vous souhaitez et vous faire aider à distance. Un engagement de réponse sous 24 heures maxi est garanti.