Toute l’actualité des normes et du management

Découvrez les actualités concernant le management, les normes et les modèles d’organisation performantes.

Nous rédigeons régulièrement des articles de fond et partageons des publications pour vous tenir informés des nouveautés.

Des contenus directs et informatifs

  • Des formats courts et qui ont à l’essentiel.
  • Des nouveautés pour vous permettre de disposer d’une information à jour en permanence.

Relayés sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi retrouver nos parutions en vous abonnant à notre newsletter.

Des conseils pratiques et de l’interactivité

En complément de nos articles sur des sujets, nous vous présenterons des cas concrets de situations sur lesquelles nous avons travaillé.

Découvrez les actualités Qualix

Comment rater votre gestion de projet en 7 conseils avisés La gestion de projet est présente dans toute activité et dans tout type d'entreprises. Encore faut-il savoir la maîtriser et anticiper les risques... ... Lire la suite
Démarche RSE : pourquoi labelliser votre engagement ? La norme ISO 26000 définit la RSE comme : « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant ... Lire la suite
Comment prévenir les risques de l’entreprise : la méthode AMDEC Défini par le site www.vie-publique.fr, le principe de précaution est le « principe selon lequel l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder ... Lire la suite
L’audit interne comme outil d’amélioration continue L’audit interne est une obligation des normes ISO … de contrôler à fréquence régulière son organisation. Cela répond surtout à un besoin évident de s’assurer que les dispositions prises sont ... Lire la suite
Système de management : un allié de votre performance Les efforts consentis par une entreprise pour une première certification sont importants. Le graal enfin obtenu laisse place à la question suivante : et maintenant, que fait-on ? ... Lire la suite
Le management bienveillant ! Vous êtes sérieux ? La bienveillance comme nouveauté dans le management ! A grand renfort de certitudes affichées, de nombreux articles affirment que la bienveillance renforce la performance des entreprises. Et de vous donner ... Lire la suite
L’enquête de satisfaction clients : mesurer toutes les attentes La mesure de la satisfaction clients est souvent entendue comme un niveau à atteindre. Par exemple, les clients sont plus ou moins contents sur la base d’une échelle de 1 ... Lire la suite
L’ISO 9001 au service de votre stratégie de développement Contrairement à ce qu’il est convenu de croire, les normes ne sont pas des carcans pour les entreprises. Cela concerne aussi l’ ISO 9001 sur le management de la qualité. ... Lire la suite
Formation management : tout le monde progresse ? Oui si… Les formations managériales ont pour vocation principale de faire progresser des managers dans leur fonction et leur transmettre des outils utiles dans leur quotidien. Le manager est une profession en ... Lire la suite
Les fondamentaux de l’ISO 45001 | Système de management de la santé et de la sécurité au travail La norme ISO 45001 est une norme de management. Il est ici question, toute comme les normes ISO 9001 (Qualité) et 14001 (Environnement) par exemple, de préciser que la technique ... Lire la suite
La certification HAS : première découverte avant la certification Pour les établissements de santé, se faire certifier relève d’un parcours structuré, soigneux et qui nécessite de l’investissement en temps. La Haute Autorité de Santé a publié plusieurs référentiels pour ... Lire la suite
Management : Effets de mode et permanence des pratiques managériales Les parutions sur les pratiques managériales sont quotidiennes et nombreuses. Avec cette multitude d’informations sur les styles et les pratiques de management (organisations non hiérarchiques, co-construction, entreprises libérées, démarches RSE), ... Lire la suite
Objectif “zéro sale con” et qualité de vie au travail ! Le « sale con » (la définition est explicitée dans le livre de Robert SUTTON) est pourtant souvent une pépite, un vrai talent….Il représente une chance a priori. En substance, quel que soit ... Lire la suite
Former les managers de proximité : comment être efficace ? Chef d’équipe dans l’industrie ou le tertiaire, nouveau sur un poste d’encadrement…les nouveaux managers apprennent une nouvelle fonction : LE MANAGEMENT. ... Lire la suite
Accompagner votre certification : la méthode QUALIX Accompagner une organisation à la certification, quelle que soit la norme, demande de la méthode. Chez QUALIX, nous appliquons une méthode simple, concrète et qui fait ses preuves chaque jour. ... Lire la suite
Comment s’organiser pour mettre en place un système de management ? La mise en place d'un système de management ne se fait pas au hasard et répond à 5 étapes-clés qu'il faut définir en amont.  ... Lire la suite
Pourquoi intégrer une certification ISO dans son entreprise ? Tout d’abord, distinguons les certifications ISO…De quoi parlons-nous ? De certification ISO de produit  ? De certification ISO métier ? De certification d’organisations thématiques : qualité, sécurité, environnement ? Nous centrerons ... Lire la suite