Vous vous interrogez sur les formations, la certification, les méthodes qualité ou encore les démarches stratégiques spécifiques à votre secteur ?
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Cette norme-guide est encore à l’état de projet, et n’a pas vocation à constituer un référentiel de certification.
Néanmoins, les entreprises certifiées QSE peuvent considérer que leur SM(QSE) répond pour ¾ aux préconisations de cette norme, en son état actuel.
Basée sur la loi normale (gauss), cette méthode suppose que les processus de l’Entreprise (production ou tertiaire) produisent « en série ».
Il sera délicat, sinon, d’appliquer les notions et calculs d’écart type et de ppm (partie par million).
La méthode six sigma sera mal adaptée, dans sa partie statistique aux entreprises travaillant en unitaire ou petite série.
La logique DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler), issue de l’approche six sigma, peut, elle, être adoptée dans toute démarche qualité.
C’est une version moderne de la traditionnelle MRP (méthode de résolution de Problèmes).
Une fois satisfaites les exigences de la loi de 2002 (auto-évaluation selon référentiels spécifiques), la dynamique d’amélioration continue doit être entretenue par l’adoption d’une démarche de type progrès pas à pas, au quotidien, impliquant fortement le personnel à partir des attentes client.
L’approche QUALIX structure et organise cette démarche.
Plusieurs voies sont possibles :
- L’analyse de la rentabilité de chaque processus Globalscan
- L’approche exhaustive par la méthode de réduction des CNQ des 45 R
- L’analyse traditionnelle du compte d’exploitation
Le guide SD 21000 constitue un référentiel précieux.
Sa traduction en plan d’action concret, approprié à chaque entreprise ou organisme (collectivité, Mairie, communautés de communes ..) peut être facilitée par une approche pas à pas, phasée, pragmatique (Approche Planeternel®).