Créer de la performance collective
Si la motivation se mesure mal, son absence provoque des effets aussi néfastes que concrets : Absentéisme, turn-over, baisse de productivité et de qualité.
QUALIX propose une offre adaptée de techniques, pour restaurer la motivation, au double bénéfice de l’Entreprise et de ses salariés.
Animer et motiver son équipe
Vos objectifs ?
Vous souhaitez « booster » la capacité d’entraînement, d’empowerment de vos managers? Donner du souffle à votre équipe d’encadrement afin qu’ils soient des relais dynamiques de votre projet ?
Vous souhaitez que les décisions soient vécues comme des points de départ enthousiasmants ?
Répondre à vos attentes
Pour répondre à toutes les attentes, nous questionnons les futurs stagiaires et, pourquoi pas les équipes, afin de connaître toutes les attentes : de la direction, des stagiaires, de leur(s) équipe(s). L’idée est de disposer d’une vision 360° des attentes.
Notre travail consiste à travailler sur les techniques qui mêlent 6 axes majeurs :
- le leadership personnel : les caractéristiques clés des leaders, leurs points communs. Mieux se connaître et agir sur ces forces et zones d’effort.
- La vision : motiver passe par la capacité à définir puis à transmettre une vision, à dépasser le jour d’après et anticiper les changements. Expliquer et faire partager sa vision fait partie intégrante du bagage nécessaire pour engager une équipe.
- la communication orale dans toutes ses dimensions (verbale, non verbale, para verbale) et écrite (rédaction des mails, process, etc.)
- les techniques de planification du travail : de la conception au suivi des projets (méthodes et motivation), du passage de consignes précis à la capacité de motiver sur une finalité motivante,
- L’accompagnement des équipes : la frontière entre autonomie des équipes et nécessité de maîtriser les différents processus que le manager pilote est mince. Aussi, nous travaillons sur les différents modes de délégation, de transfert de responsabilité pour à la fois assurer une autonomie valorisante et la nécessaire maîtrise de la bonne fin des projets.
- l’individualisation du management par la connaissance des sources de motivation personnelle. Chacun réagit en fonction de ses propres facteurs et nous travaillons ensemble pour les détecter et agir en fonction.
La conception de notre formation
Pour maîtriser les 6 axes majeurs qui assureront la motivation et le dynamisme des équipes, nous travaillons sur un programme séquencé (avec des sessions espacées dans le temps). Pour une raison simple : nous portons une attention particulière à ce que les techniques apprises soient comprises, mais surtout mises en oeuvre.
Pour ce faire, nous donnons aux stagiaires des travaux intermédiaires qui font l’objet d’une restitution lors de la session suivante.
Pour la formation, nous livrons un classeur complet de fiches techniques qui sont autant d’outils pour vos managers afin que la formation soit efficace durablement.
Nos résultats ?
Les évaluations de nos stagiaires recommandent QUALIX à 100%. Ce résultat nous encourage à nous renouveler en permanence tout en conservant nos fondamentaux; rigueur, professionnalisme, enthousiasme et humour.
Accédez aux outils, téléchargements, et
documents à votre disposition. Pour vous aider au
quotidien, nous vous proposons de télécharger des
outils de travail, des aides, des guides.
Expertise métiers et transmission
6 raisons de choisir QUALIX
13 000 heures de formation : l’expérience QUALIX depuis sa création en 1991 a permis de capitaliser sur le savoir-faire formation : rythmes, principes pédagogiques, exercices, contrôle d’efficacité.
Une pédagogie dynamique et vivante : nos formateurs sont des spécialistes mais aussi de véritables passionnés. Ils partagent leur amour du métier par un dynamisme reconnu, un mélange de sérieux et de d’humour avec des exemples actuels, concrets ou chacun peut se projeter.
60% de pratique : la théorie est indispensable pour que les concepts soient intégrés et ne trahissent pas le contenu. Cependant, l’expérimentation et les exercices représentent les meilleurs vecteurs d’appropriation. Ils sont toujours majoritaires dans nos formations.
Un livrable utile : chaque formation est accompagnée d’un document de plusieurs dizaines de pages qui viennent préciser le contenu de la formation. Pour certaines formations, nous fournissons des guides pratiques.
Un taux de prescription de 100% : les enquêtes de perception font état d’un taux de recommandation de 100% de nos stagiaires. Ce résultat exceptionnel est pour nous une obligation de maintenir et de développer en permanence la qualité de nos formations.
Une hotline toujours disponible : après la formation, les stagiaires peuvent faire appel à QUALIX pour poser toutes les questions souhaitées et être aidé à distance.