Les objectifs de la formation
- Prendre conscience des enjeux de ce moment clé,
- Apprendre à conduire professionnellement l’entretien,
- En faire un outil de progrès apprécié des mes adjoints,
- Apprécier la pratique de cet échange,
- Acquérir les comportements adaptés.
Optimiser vos entretiens pour mieux accompagner vos collaborateurs
Les entretiens individuels et professionnels sont des moments clés dans la relation entre manager et collaborateur. Bien menés, ils permettent de renforcer la motivation, de clarifier les attentes, d’identifier les besoins en compétences et de construire des parcours professionnels cohérents. Pourtant, ces échanges peuvent perdre de leur efficacité s’ils ne sont pas préparés ou conduits de manière structurée.
A la fois moment d’échange et cadrage des attentes réciproques, les entretiens sont essentiels pour garantir que la vision, les valeurs et les actions sont bien partagées.
Notre formation propose aux managers et aux responsables RH les outils concrets pour conduire ces entretiens avec confiance et pertinence.
À travers des mises en situation, des apports pratiques et une méthodologie claire, les participants apprendront à instaurer un dialogue constructif, à fixer des objectifs motivants et à assurer un suivi efficace dans le temps.
C’est souvent le point de départ pour la constitution d’une véritable feuille de route.
Au-delà des obligations légales, notamment concernant l’entretien professionnel tous les deux ans, cette formation vise à faire de ces entretiens un véritable levier de développement des compétences et de fidélisation des talents. C’est aussi un moyen stratégique de mieux aligner les aspirations individuelles avec les enjeux de l’organisation.
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Accédez aux outils, téléchargements, et
documents à votre disposition. Pour vous aider au
quotidien, nous vous proposons de télécharger des
outils de travail, des aides, des guides.
Expertise métiers et transmission
6 raisons de choisir QUALIX
13 000 heures de formation : l’expérience QUALIX depuis sa création en 1991 a permis de capitaliser sur le savoir-faire formation : rythmes, principes pédagogiques, exercices, contrôle d’efficacité.
Une pédagogie dynamique et vivante : nos formateurs sont des spécialistes mais aussi de véritables passionnés. Ils partagent leur amour du métier par un dynamisme reconnu, un mélange de sérieux et de d’humour avec des exemples actuels, concrets ou chacun peut se projeter.
60% de pratique : la théorie est indispensable pour que les concepts soient intégrés et ne trahissent pas le contenu. Cependant, l’expérimentation et les exercices représentent les meilleurs vecteurs d’appropriation. Ils sont toujours majoritaires dans nos formations.
Un livrable utile : chaque formation est accompagnée d’un document de plusieurs dizaines de pages qui viennent préciser le contenu de la formation. Pour certaines formations, nous fournissons des guides pratiques.
Un taux de prescription de 100% : les enquêtes de perception font état d’un taux de recommandation de 100% de nos stagiaires. Ce résultat exceptionnel est pour nous une obligation de maintenir et de développer en permanence la qualité de nos formations.
Une hotline toujours disponible : après la formation, les stagiaires peuvent faire appel à QUALIX pour poser toutes les questions souhaitées et être aidé à distance.