L’audit interne : analyse de système et vecteur d’amélioration continue.
L’audit interne est souvent considéré comme un exercice de contrôle (voir illustration ci-dessus).
C’est le cas puisqu’il a pour objet de :
- S’assurer que les dispositions du système de management de la qualité est conforme aux exigences de la norme.
- Vérifier que l’application sur le terrain est le reflet des règles internes.
Cependant, la finalité réelle de l’audit interne est l’amélioration continue. Pour faire en sorte de tenir cette ambition; il faut :
- Travailler beaucoup en amont la documentation, les meilleures pratiques, les règles applicables au secteur d’activité.
- Ne jamais oublier le point de vue du client.
- Interviewer les personnes de terrain pour leur demander la connaissance des règles internes.
De fait, c’est aussi l’occasion d’écouter leurs idées d’amélioration . En effet, l’immense majorité des gisements de progrès se trouvent au sein de l’organisme.
Pour en savoir plus sur notre conception de l’audit interne, nous vous proposons la lecture de notre article en cliquant sur le lien suivant : L’audit interne : un outil d’amélioration continue
Accédez aux outils, téléchargements, et
documents à votre disposition. Pour vous aider au
quotidien, nous vous proposons de télécharger des
outils de travail, des aides, des guides.
Notre approche de l’audit
Principes de l’audit interne
Plan d’audit : QUALIX propose le plan d’audit. Concernant cette prestation d’audits de processus, nous proposons de transmettre une liste des exigences applicables (voir approche des 20 incontournables du processus.)
État d’esprit : Il s’agit d’un audit interne. La franchise la plus complète est demandée. En effet, la détection du maximum d’écarts justifiés ou de gisements de progrès est dans l’intérêt de l’organisme.
Interprétation de la norme : Un des buts est l’absence d’écarts de conformité en audit de certification. L’interprétation de la norme est stricte et rigoureuse, sans « abus », mais orientée vers la valeur ajoutée pour l’organisme.
Préparation
Examen des documents par l’auditeur, par envoi préalable des documents suivants : Manuel QSSE, cartographie, organigramme, dernier compte-rendu de revue de Direction, Compte-rendu du dernier rapport de certification, etc.
Cette lecture préalable est essentielle pour une préparation efficace de l’audit.
Méthode pour l’ISO EN 9100
Trois approches complémentaires sont mixées pour nos audits :
Approche des « 20 incontournables du processus », incluant les 9 M : Elle assure la structuration complète du processus, son organisation, dans une optique d’assurance et d’amélioration.
Approche « Effiscan ® » de QUALIX : Issu du Rex (retour d’expérience) de QUALIX, cet outil compile les risques et dérives constatés lors des audits déjà conduits, pour les processus principaux.
Approche « norme inversée » : Pour mémoire, assure le balayage exhaustif de conformité.
Norme ISO 19011 : L’auditeur fonctionne conformément à ce référentiel, qui régit les audits : Réunions d’ouverture et clôture, écarts prouvés, déontologie de comportement etc.
Rapport d’audit interne
Nous réalisons une recueil de preuves sur la base de faits, de documents, de réponses apportées. Ces preuves déterminent les points forts, les conformités, les pistes de progrès, les points sensibles, les non-conformités mineures et majeures.
A l’issue, nous vous transmettons un rapport complet, avec l’ensemble des évaluations par chapitre de la norme et par processus concernés. Nous ajoutons, dans l’optique de progrès des propositions, des pistes d’amélioration qui peuvent vous être utiles dans votre démarche.
Enfin, nous réalisons, si besoin, un suivi des actions suite écart. L’objectif est de nous assurer ensemble de l’efficacité des actions.
Expertise et maîtrise des certifications
6 raisons de choisir QUALIX
QUALIX certifié : Nous sommes cabinet conseil certifié ISO 9001 pour les prestations de conseil, d’accompagnement et de formation dans les domaines de la certification et du management. Nous sommes certifiés QUALIOPI pour les prestations de formation continue.
Une approche opérationnelle : Via des séances de travail – action avec des livrables opérationnels
Pas de prise en compte d’un système de management sans approche concrète qui favorise le dialogue entre audités et auditeur.
La vertu pédagogique d’un audit tient aussi à son rapport au quotidien de travail.
Plus de 170 certifications : QUALIX bénéficie depuis 1991 d’une grande expérience dans les certifications, tous référentiels normatifs (ISO 9001, 14001, 45001, HAS, IATF, EN 9100, etc.).
Des outils qualité et environnement : pour accélérer votre démarche, nous mettons à votre disposition la Toolbox(c) QUALIX qui contient l’ensemble des outils pour vous permettre une mise en conformité simple et rapide.
Un rapport sous 5 jours ouvrés : Dans le cas d’un audit et afin que les actions correctives soient mises en œuvre dans les meilleurs délais, le rapport d’audit complet est transmis dans un délai maximum de 5 jours ouvrés.
Une hotline disponible 3 mois après l’audit. Durant les 3 mois qui suivent l’audit, vous pouvez faire appel à QUALIX pour poser les questions que vous souhaitez et vous faire aider à distance. Un engagement de réponse sous 24 heures maxi est garanti.