Mieux gérer les conflits et progresser en négociation
Qui dit manager dit gérer des conflits et ne pas en perdre le sommeil pour autant.
Plusieurs techniques graduées et comportements adaptés à la négociation, vous aideront à dominer ce sujet épineux.
Les objectifs de la formation
- Anticiper les conflits,
- Optimiser son comportemental,
- Savoir créer les conditions de résolution,
- Acquérir les techniques de gestion de conflits,
- Mieux maîtriser les conflits en négociant à son avantage.
Définir le conflit
Définition A. BOURHOIS et D. CHENEVERT – Sources : A vos marques
Un conflit est un processus engendré par :
• Une divergence (d’intérêts, de valeurs, d’opinion),
• Réelles ou perçus,
• Entre deux ou plusieurs parties interdépendantes et en interaction,
• Qui s’attribue l’une l’autre la responsabilité du conflit,
• Qui éprouvent généralement de vives émotions,
• Et dont le comportement nuit à ka productivité ou au climat du travail.
Les 5 phases du conflit
6 éléments pour bien comprendre la nature du conflit.
1. Le conflit est un processus dynamique : ni figé, ni immuable, il peut à tout moment évoluer dans un sens ou dans l’autre (résolution ou affrontement)
2. Le conflit est avant tout affaire de perception : tout y perçu et interprété selon le contexte, l’humeur, les antécédents. Il faut aussi gérer ces perceptions.
3. Les parties font preuve de divergences d’intérêt : désirs, besoins antagonistes, moyens différents pour atteindre un objectif, compétition forcenée.
4. Le conflit s’inscrit dans une interaction dynamique des paroles et des actes faisant réagit l’autre partie. Mécanisme d’auto réaction, escalade.
5. Le conflit est aussi caractérisé par l’interdépendance des parties : plus elle est forte, plus les risques de conflits sont élevés.
6. Le conflit suscite généralement de vives émotions, qui montent en puissance que le conflit s’envenime.
La logique de la gestion de conflit
Le conflit est un processus. 4 grands facteurs vont aider à la gérer :
- Mieux gérer en créant un contexte favorable,
- Mieux gérer en utilisant l’approche factuelle,
- Mieux gérer en développant mon profil anti-conflit,
- Mieux gérer en utilisant les techniques anti-conflit
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