Amélioration de processus

Nouveau processus, processus en routine, dysfonctionnement, les situations ne manquent pas pour se remettre en question.

Mon processus est-il optimisé ? Suis-je au mieux en efficience, en satisfaction client ? L’audit ne coute pas cher. Le plan d’action ciblé, appuyé par des méthodes robustes, donne souvent un retour d’investissement de moins d’un an. Pourquoi s’en priver ? Plutôt garder une longueur d’avance.

Définir et identifier les 9M pour la maîtrise des processus

S’interroger sur les éléments qui permettent la maîtrise de son processus / de son activité, à savoir :

  • les données d’entrée (M de Matières Premières),
  • les compétences et qualification des équipes (M de Main d’oeuvre),
  • les matériels et outils de travail (M de Moyen),
  • les métriques et autres tableaux de bord d’activité (M de Mesure),
  • le management et les rituels associés (M de Management),
  • la maintenance (mise à jour permanente du processus – M de Maintenance),
  • l’environnement de travail (M de Milieu),
  • les méthodes décrites (procédures et modes opératoires – M de Méthodes),
  • l’efficience du processus (M de Monnaie).

 

 

Les objectifs de la formation
  • Atteindre dans des délais définis des améliorations significatives sur un processus : coûts, délais, qualité
  • Ces objectifs sont mesurés.