Pourquoi il est temps de lancer sa démarche RSE ?

Se lancer dans une démarche RSE serait devenu une obligation ?

Attendre en compétition, c’est faire un signe de la main à ses concurrents en leur faisant comprendre « partez devant, ne m’attendez pas ! ». Se lancer dans une démarche RSE est toujours un choix et non une obligation. Mais pour combien de temps encore ? Les raisons de se lancer dès à présent dans une démarche RSE sont nombreuses. En voici 5 sur lesquels nous portons nos priorités.

Raison 1 : Pour être répondre aux attentes actuelles des parties prenantes

Dans une enquête BVA de février 2020, 75% des Français jugent moyen ou insuffisant le niveau d’engagement sociétal et environnemental des entreprises françaises.  De même, Pour 61% des Français, ce sont les entreprises/les marques qui sont les plus à même de porter/favoriser un progrès social ou environnemental.

Les citoyens qui sont aussi des consommateurs, des salariés, des prestataires, etc. ont de véritables attentes vis-à-vis des entreprises. Nos compatriotes sont prêts à valoriser des entreprises responsables.

 

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Raison 2 : Pour développer son entreprise durablement, cela se prépare

Deux points de vue s’affrontent sur le sujet alors qu’ils sont complémentaires. Le premier consiste à penser que la RSE ; c’est bien joli mais il fait d’abord être en bonne santé financière pour s’y mettre. L’autre considère que la RSE est un gage de bonne santé durable. S’y lancer serait donc bon pour les affaires.

En vérité, il est vrai que lancer une démarche RSE alors que la fin du mois est incertaine, la trésorerie exsangue… n’a pas beaucoup de sens quand la priorité est à la survie. La RSE nécessite un minimum de confiance dans son modèle économique. Dès lors que l’on crée de la valeur, il est important de songer à la pérennité et au caractère durable de ses performances. Comment ?

Trouver des partenariats fiables gagnants / gagnantes, attirer et fidéliser des compétences de haut vol, ancrer son entreprise dans le tissu local, innover pour être en amont et non à la remorque…Les pistes sont nombreuses, incertaines certes mais en affaires, ne pas avancer, proposer est le meilleur moyen de se faire doubler. L’investissement ; c’est la clé du développement durable.

Nous vous invitons pour vous en convaincre, nous vous invitons à lire l’expérience de 4 entreprises lors d’une table ronde du réseau Agrion.

Raison 3 : Pour créer de la valeur durable, il faut du temps

La valeur durable se crée par l’obligation de se projeter sur du moyen terme, par une stratégie mûrement réfléchie… Bref, par l’anticipation et la prévention.

Si l’agilité est une valeur d’adaptation rapide, elle est possible lorsque les fondements sont solides et non remis en cause en permanence.

L’organisation est structurée, organisée, capable de faire face aux intempéries. Pour bien comprendre, un bateau se fixe un cap et les aléas divers obligent à des changements de bords continus, sans toutefois perdre de vue le cap…la vision. Cette dernière est un pré requis pour générer cette valeur durable.

Raison 4 : Pour favoriser l’attractivité de votre entreprise, attirer maintenant les meilleurs.

55 % des collaborateurs affirment que l’engagement social ou environnemental d’une entreprise est un critère essentiel plus important que le salaire. Ce pourcentage varie selon les tranches d’âge puisque, pour les millenials, ils 76% à trouver ce critère essentiel.

La question n’est pas de savoir s’il faut rendre attractive son entreprise, mais comment le faire dès à présent pour attirer les nouvelles compétences.

Source : Cone Communications, CSR Study, 2017

Raison 5 : Pour accéder aux marchés des grandes entreprises et marchés publics, le process peut être long

La RSE ; c’est l’équilibre des intérêts ; ceux des consommateurs, des salariés, de l’environnement, du monde associatif… Les grandes entreprises doivent construire un réseau « vertueux ». Et par conséquent, s’associer avec des acteurs dont les pratiques sont en cohérence, en concordance avec les principes RSE. Pour une ETI ou une PME / PMI, les exigences paraissent parfois insurmontables…alors qu’il n’en n’est rien.

L’atout que représente encore à ce jour la RSE (avant qu’elle soit généralisée) est un élément distinctif de la concurrence. Il est surtout un pré requis pour accéder à certains marchés et / ou donneurs d’ordre.

 

Ce qu’il faut retenir sur la démarche RSE

Pour se préparer dès à présent à ce qui sera une pratique généralisée, il n’est nul besoin de soulever des montagnes, ni de penser que la chose est hors de portée pour les PME / PMI…

Nous vous invitons à réaliser un premier bilan de vos pratiques actuelles et sans doute serez-vous surpris par votre niveau de responsabilité actuelle.

Nous serons heureux d’échanger avec vous. N’hésitez pas à formuler toute question ou demande via notre formulaire de contact :