Comment intégrer l’IA dans les systèmes de management ISO

 

L’IA dans les système de management : quels avantages ? Quelles limites ? Quelle éthique nécessaire ?

Pour rappel, un système de management c’est : l’ensemble des processus par lesquels un organisme gère les éléments corrélés ou en interaction de ses activités afin d’atteindre ses objectifs (définition ISO). Il existe différentes normes ISO selon les enjeux des entreprises (management de la qualité, de la sécurité ou de l’environnement par exemple). Quant à l’intelligence artificielle, c’est un procédé logique et automatisé reposant généralement sur un algorithme et en mesure de réaliser des tâches bien définies (définition de la CNIL)

IA : révolution ou évolution ?

L’intelligence artificielle (IA) est une révolution technologique que d’aucuns jugent aussi importante que les révolutions industrielles ou que l’Internet…Le dernier salon du CES à Las Vegas qui réunit les acteurs de la Tech cet année a mis en évidence les apports de l’intelligence artificielle. Des nouveautés telles que Rabbit R1 (1) ou les robots domestiques, les miroirs connectés et aussi le diagnostic de certaines maladies…

 

Cette IA est parfois dotée de caractéristiques quasi magiques dans l’esprit de certains tant les limites sont inconnues. La peur que la machine remplace l’humain est donc réelle. Une peur renforcée par quelques exemples d’entreprises ayant supprimé des emplois pour les remplacer par l’IA. La crainte de n’avoir plus de valeur ajoutée personnelle. La peur que l’IA prenne une forme de pouvoir sur l’humain.

 

Alors il n’est pas question ici de prendre parti pour telle ou telle hypothèse, en particulier avec le si peu de recul que nous avons sur le sujet.

La question du lien entre les systèmes de management et l’Intelligence Artificielle se pose

Cette technologie présente-t-elle un intérêt pour les systèmes ISO ? Et y-a-t-il des risques pour l’emploi des responsables QSE ?

Il est évidemment trop tôt pour le dire et nous ne disposons du recul nécessaire pour appréhender tout le potentiel et les conséquences de l’IA.

Alors, en quoi l’IA peut-elle être utile dans un système ISO ?

Tout d’abord, il existe différents outils d’intelligence artificielle. Il est possible de les utiliser pour des fonctions bien spécifiques.

 

Les principaux apports potentiels de l’IA

Déficher un sujet

Tel un assistant, l’IA permet de trouver des informations sur un sujet (tout comme une recherche Google). Mais surtout de les classer sur la base d’un raisonnement dont le but est de répondre à la question (tout comme une recherche Bing) et non pas uniquement de trouver des sites en rapport avec le sujet.

Dans un système de management, il est possible d’effectuer des recherches sur les exigences ISO et de trouver des réponses qui peuvent être utilisées pour gagner du temps.

 

Traiter des données statistiques avec l’IA

Au même titre qu’un Power BI (2), outil qui peut traiter des données de façon fiabilisées et automatiques, l’IA peut traiter des données statistiques nombreuses en un temps rapide.

Ainsi, les données aident les services à maîtriser la visibilité de leur performance, à se projeter sur les résultats futurs potentiels ; le tout en un temps record.

 

Aider à rédiger des procédures, instructions et articles

Prenez le traitement des non-conformités et imaginez devoir rédiger une procédure de traitement des écarts. Donner une instruction à l’IA telle que : rédige une procédure de traitement des non-conformités intégrant la détection, l’enregistrement, les actions curatives, les actions correctives et la mesure d’efficacité. Le résultat apparaît en moins d’une minute. Bien sûr, il ne saurait être copié comme le résultat est générique et votre besoin spécifique. Cependant il apporte un contenu de base intéressant.

 

L’IA pour aider les pilotes

Le temps gagné par l’utilisation de l’intelligence artificielle est précieux car il permet de consacrer davantage de temps à assister le management (les pilotes de processus par exemple). La fonction de responsable QSE est transversale. Par conséquent elle nécessite un travail d’influence et d’assistance sur le terrain. Donc plus cette présence est importante, plus l’implication des équipes est rendue possible.

 

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Les limites au quotidien de l’intelligence artificielle

 

Une confiance qui a ses limites

Les outils d’IA gratuits ont des mises à jour datées (Fin 2020 pour ChatGpt version 3.5). Alors les informations qui sont  générées peuvent être obsolètes. Autrement dit, les sujets d’actualité sont à éviter pour ces versions gratuites.

 

Prendre en compte sans recopier

Les résultats d’une requête, en particulier pour une procédure, un article ou un texte en général… sont à prendre en compte comme un brouillon ou un travail préparatoire. En effet, copier un résultat issu de l’IA comme tel est une erreur. Car nous l’avons vu précédemment, les résultats peuvent être sujets à caution quant à leur véracité.

 

Ne pas tout traiter avec l’IA

Il est des sujets sur lesquels seules les relations humaines peuvent traiter. L’empathie, la compréhension des craintes, l’appréhension des interlocuteurs …toutes ces caractéristiques que le raisonnement ne suffit pas à résoudre sont à traiter avec les qualités personnelles du / de la responsable QSE… La sensibilisation ou la recherche des causes d’un problème sont autant d’exigences normatives que seul l’humain peut traiter.

 

 

Et l’éthique dans tout ça

Dans un article (3) de l’International Standard Organization (ISO), l’IA fait l’objet d’une étude sur l’éthique. En effet, si l’IA peut prendre des décisions importantes à notre place, qui est responsable ? Idem pour les voitures autonomes en cas de défaillance. Qui est responsable ?

Comment le développement de l’IA doit-il être couplé par une prise en compte des conséquences humaines et morales ?

Et comment légiférer sur des cas dont nous ne mesurons pas les impacts actuellement ?

Autant de questions sur lesquelles travaille  l’ISO actuellement.

Vous souhaitez intégrer ce sujet de l’IA dans vos systèmes de management ? Contactez-nous

 

 

Définitions : système de management source : iso.org ;  IA : source la CNIL

(1) Rabbit R1 : une IA générative créée par la start-up Rabbit Inc. qui prend des initiatives à la place du propriétaire d’un smartphone en réalisant des tâches à sa place.

(2) Qu’est-ce que Power BI de Microsoft

(3) Éthique et intelligence artificielle… article de iso.org