Plus accessible que l'ISO 45001, le référentiel MASE n’en est pas moins exigeant, au profit de la santé et de la sécurité de vos salariés.

REUSSIR LA CERTIFICATION MASE

certification-MASE

Le système MASE-UIC est le fruit d’une initiative d’entreprises qui a pour « but de proposer sans distinction d’activité ou de secteur industriel en particulier, une démarche e progrès la plus simple et la plus efficace possible ».

Le Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises (MASE) a été créé de façon à ce que chaque axe (au nombre de 5) de travail soit explicite dans ces attendus. A ces 5 axes sont accolées 11 annexes conseils qui permettent d’orienter le travail à réaliser pour se mettre en conformité avec le référentiel.

Pour chaque axe, une grille d’évaluation de réponse aux exigences est proposé et doit servir de grille d’autoévaluation ou d’audit pour les candidats à la certification.

QUALIX vous propose de vous accompagner pour former votre équipes aux exigences du référentiel et, en même temps, de produire les documents obligatoires afin que cette formation soit tout sauf uniquement théorique (principe de formation action).

Présentons rapidement les axes de travail

Axe 1 : Engagement de la direction de l’entreprise

L’objectif est de définir l’organisation du management Santé Sécurité Environnement (SSE) de l’entreprise.

Pour y parvenir, la Direction doit s’engager personnellement (actions concrètes à démontrer), définir une politique SSE, des objectifs, une organisation et des indicateurs de mesure.

Les éléments ci-dessus définis, la Direction planifie les actions et documente son organisation  pour structurer sa démarche SSE.

Axe 2 : Compétences et qualifications professionnelles

L’objectif est de transmettre à tous les salariés le « savoir », le « savoir-faire » et le « savoir-être » nécessaires à la tenue de leur poste de travail.

Ces 3 exigences ci-dessus sont détaillées :

1. via les dispositifs de recrutement, de la liste des postes à risques, de l’évaluation SSE avant embauche…

2. via le principe de tutorat et d’accueil SSE,

3. via le dispositif de formation comprenant les formations,, habilitations et autorisations.

Axe 3 : Organisation du travail 

L’objectif est de maîtriser les risques SSE lors de la réalisation de tâches, travaux ou prestations.

Premier travail : l’analyse des risques SSE. En complément du travail obligatoire dans le cadre du document unique, d’autres risques sont à prendre en compte, en particulier ceux relatifs à l’environnement. De même, les risques relatifs aux interventions sur des sites extérieurs à l’entreprise doivent être intégrés à l’analyse. Nous proposons une approche par les risques de type AMDEC pour assurer une évaluation objective puis une priorisation efficace des actions de prévention.

Deuxième travail : la préparation du travail. Planification des tâches, rédaction des modes opératoires, préparation des matériels; les phases qui précèdent la réalisation doivent être précisées et intégrer les exigences particulières éventuelles des clients.

Troisième travail : maîtriser la réalisation, y compris les aléas en cours de réalisation.

Quatrième travail : enregistrer tous les retours d’expérience et ainsi alimenter le principe d’amélioration continue et l’entreprise apprenante.

Axe 4 : Efficacité du système de management 

L’objectif est d’évaluer l’efficacité du système de management.

Tous les systèmes, outils, indicateurs, remontées d’informations qui visent à surveiller que le système de management SSE est efficace sont mis à contribution pour être analysés. En fonction des résultats, des décisions de modification, d’aménagement, de correction sont décidées.

A cela s’ajoute le dispositif d’audit SSE qui doivent répondre d’obligation de planification, couvrir les 5 axes de travail, etc.

Evidemment, la surveillance passe par l’analyse des situations dangereuses, des presqu’accidents, accidents et maladies professionnelles.

Axe 5 : Amélioration continue 

Au-delà du nécessaire plan d’action / d’amélioration qui permet de planifier ses actions d’amélioration, un bilan est demandé  afin de rassembler l’ensemble des données disponibles et replanifier ainsi les actions qui permettront de rendre le système de management SSE toujours plus efficaces.

Enfin, les 11 annexes conseils vous orienteront dans le travail de mise en conformité avec ce référentiel MASE.

QUALIX travaille avec vous sous les formats de formation, de conseil ou d’accompagnement à la certification.

Contactez-nous !

Les objectifs de la prestation

  • Obtenir la certification selon MASE
  • Améliorer en continu la performance santé sécurité environnement.
  • Maîtriser les risques par un système de management adapté.
  • Démontrer cette maîtrise et communiquer.